Devis Assurance Dommages Ouvrage : Tarifs & Informations ?

Devis gratuit dommages ouvrage

Les professionnels faisant réaliser des travaux de construction ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance dommages ouvrage.

Devis Assurance Dommages Ouvrage : Rasse Assurance est à votre disposition pour faire le point sur votre situation et vous informer sur le prix d’une assurance DO.

Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage (DO) ?

Il est important de bien faire la distinction entre l’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale du constructeur.

Selon l’article L. 242-1 du Code des assurances, l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour ceux qui font réaliser des travaux de construction comme, par exemple :

  • les promoteurs immobiliers,
  • les vendeurs d’un bâtiment de moins de 10 ans,
  • les constructeurs de maisons individuelles,
  • les syndicats de copropriété,
  • mais aussi les particuliers.

Elle permet de couvrir les dommages qui compromettent la solidité de la construction ou qui la rendent impropre à sa destination.

Elle intervient en préfinancement afin de procéder aux réparations avant qu’une décision de justice ne statue sur les responsabilités de chacun.

La souscription de cette assurance doit impérativement être effectuée avant l’ouverture du chantier. Elle prend effet à l’expiration de la garantie du parfait achèvement, soit un an après la réception des travaux, et couvre les risques durant 9 ans, jusqu’à expiration de la garantie décennale.

Quels risques sont couverts par l'assurance dommages ouvrage ?

D’une manière générale l’assurance dommages-ouvrage couvre les fissures importantes des murs du fait de fondations inadaptées, les infiltrations d’eau, les effondrements de toiture, les affaissements de planchers…

Sont également couverts les équipements qui ne peuvent être dissociés de l’ouvrage, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être manipulés sans endommager la construction, comme le chauffage central.

Par contre, si un sinistre ou un incident qui ne relève pas de la garantie décennale survient avant la fin de la garantie du parfait achèvement, il n’est pas couvert par l’assurance dommages-ouvrage.

Enfin, si le chantier n’est pas terminé dans les délais prévus, c’est la garantie de livraison à prix et délais convenus (GL) qui jouera.

L'Assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

L’assurance DO est obligatoire pour  » toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l’ouvrage, fait réaliser des travaux de construction « . Cet impératif est défini dans l’article L242-1 du Code des Assurances et s’applique autant aux professionnels qu’aux particuliers répondant à la définition ci-dessus.

Outre les obligations légales, la garantie dommages ouvrage est une véritable protection pour le propriétaire de l’ouvrage qui pourrait lui éviter de réelles pertes financières et immatérielles ainsi que de longues procédures de justice.

Qui doit souscrire une assurance dommages ouvrage ?

D’après la loi Spinetta, l’assurance dommages ouvrage doit être prise en charge par tout maître d’ouvrage quel que soit son profil, particulier en auto-construction, marchand de biens, promoteur, copropriétaire, SCI, syndic, faisant réaliser une construction neuve ou des travaux de rénovation d’envergure, des réparation suite à un sinistre ou finalement une extension. Le total des travaux doit donc obligatoirement aussi prendre en compte le montant de la prime de votre DO.

Dommage Ouvrage Particulier

Particuliers : Assurance Dommages Ouvrage

Votre banque vous oblige de souscrire à une assurance DO pour accepter le financement de votre future maison individuelle ou de travaux à domicile. Vous souhaitez aussi protéger votre construction pendant dix ans après la fin de vos travaux. Mais encore voulez pas avoir de problèmes en cas de vente de votre propriété pendant la période de garantie décennale.

Assurance-Dommage-Ouvrage-Sci

SCI : Assurance Dommages Ouvrage

Une SCI peut faire réaliser des travaux dans les biens immobiliers dont elle est propriétaire. Dans ce cas, une assurance DO est indispensable.

Si la SCI fait appel à des professionnels pour réaliser des travaux dans un de ses logements, elle devra obligatoirement contracter une assurance DO.

Devis Dommage Ouvrage

Marchand de Biens : Dommages Ouvrage

Les marchands immobiliers sont légalement tenus de souscrire une assurance DO et une garantie constructeur non réalisateur (CNR) au nom de l’acheteur lors de la vente d’un bien ayant fait l’objet de rénovation ou d’agrandissement.

Par conséquent, les travaux seront garantis pendant 10 ans.

Devis-Dommages-Ouvrage

Promoteur Immobilier : Dommages Ouvrage

Les promoteurs conçoivent, construisent et vendent des maisons, des immeubles collectifs, des bâtiments professionnels industriels ou encore des locaux commerciaux.

L’article 242-1 du Code des Assurances stipule qu’il doit souscrire une assurance DO promoteur.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage auprès d'un courtier ?

Premièrement, l’assurance vous protège contre divers risques liés aux activités de construction. Chaque année, le montant total des sinistres (entretien + expertise + gestion) des sociétés d’assurance atteint 1 milliard d’euros pour la DO.

C’est pourquoi ce risque doit être garanti. De plus, l’assurance DO répond également à des obligations légales.

De plus, dans le cas d’une éventuelle vente, le manque de DO posera de nombreux problèmes. En effet, le défaut d’assurance dommages ouvrage sera obligatoirement indiqué par le notaire. Dans le cas contraire, il assumerait la responsabilité pour manque d’informations. Nous vous permettons aussi d’effectuer un devis assurance dommages ouvrage.

Le courtier en assurance a pour objectif de vous trouver le meilleur prix pour vos contrats d’assurances parmi des milliers d’assureurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un courtier en assurance pour obtenir le meilleur prix. (Ça tombe bien ! Rasse Assurances est un cabinet de courtage en assurance spécialisé dans la DO)

Quelles sont les risques couverts par l'assurance dommages ouvrage ?

Dans le cadre de travaux de construction, l’assurance de dommages ouvrage couvre les vices et malfaçons qui menacent la solidité de la construction, même s’ils sont le résultat d’un vice du sol, et des désordres qui remettent en cause la finalisation de l’ouvrage.

L’assurance DO couvre donc, par exemple, les dommages suivants : fissures importantes des murs, affaissement de plancher, effondrement de toiture, infiltrations d’eau par une fissure de la façade, ou par la toiture, défauts d’isolation thermique des murs.

Par ailleurs, la DO couvre également les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement qui ne peuvent pas être dissociés de l’ouvrage. Les biens d’équipement indissociables sont ceux dont la dépose, le démontage ou le remplacement ne peut s’effectuer sans abîmer ou enlever une partie de l’ouvrage fondamental qui lui sert de support. L’assurance DO financera donc les travaux de réparation des dommages effectués par le/les maîtres d’ouvrage(s).

Quelles sont les prix d'une assurance dommages ouvrage ?

Le prix d’une assurance dommages ouvrage varie selon plusieurs critères évidents.

Le coût total de vos travaux sont évidemment le levier le plus important dans la détermination du prix.

Chez Rasse Assurances, la prime d’assurance dommage ouvrage commence à 2150€ et augmente selon la difficulté de vos travaux et selon le coût total. Nous travaillons avec de nombreuses compagnies d’assurances, nous permettant de vous obtenir le meilleur prix à n’importe quel moment de l’année tout en travaillant uniquement avec des compagnies d’assurances fiables.

Il est obligatoire de souscrire une assurance dommages ouvrage pour vos travaux, il faut donc compter ce coût dans vos travaux afin d’anticiper au mieux vos dépenses. Afin de connaître notre tarif pour votre projet, remplissez le formulaire de devis dommages ouvrage et recevez une réponse immédiate avec un prix fixe et sans engagement.

Pourquoi demander un devis dommages ouvrage ?

Chez Rasse-Assurances, nous avons les meilleur prix en France pour vos DO.

Nous vous invitons donc de remplir le devis dommage ouvrage afin de recevoir par mail ou téléphone le tarif de votre DO.

Le formulaire de devis dommage ouvrage prend environ 1 minute à être compléter et est 100% gratuit et sans engagement !

Devis Dommages Ouvrage

Comment procédons-nous après le devis dommages ouvrage ?

  • 1. Devis dommage ouvrage en ligne

    Vous effectuez la demande de devis en ligne ci-dessous afin de recevoir une réponse rapide immédiate.

  • 2. Etude de votre devis assurance dommages ouvrage

    Nous étudions votre demande de devis afin de vous répondre le plus précisément possible.

  • 3. Entente contractuelle

    Nous nous mettons d’accord sur les termes du contrat.

  • 4. Recherche du meilleur prix pour votre DO

    Nous recherchons parmi nos partenaires nationaux et internationaux afin d’obtenir le meilleur prix pour votre contrat d’assurance dommages ouvrage. Le montant de la prime sera moins élevé que ce que vous aurez chez d’autres assureurs « classiques ».

  • 5. Signature du contrat

    Nous signons le contrat au meilleur rapport prix que nous avons trouvé.

    Vous économiserez en moyenne entre 10 à 40% sur votre assurance dommages ouvrage par rapport à ce que vous aurez payé (dans chez un assureur « classique », avec exactement la même protection en cas de sinistre.

    Vous recevrez par la suite votre attestation d’assurance au plus vite .

Devis Dommages Ouvrage - Gratuit & Immédiat

Nous travaillons principalement avec des compagnies françaises pour vos devis dommages ouvrage.