Assurance Auto-construction et Assurance Dommages Ouvrage
Vous souhaitez réaliser, vous-même, la construction d’une maison, d’un garage ou d’une piscine ? Vous vous interroger sur l’assurance auto-construction ?
L’assurance dommages ouvrage en auto-construction concerne, aussi bien les professionnels que les particuliers (Loi Spinetta).
En auto-construction, vous êtes considéré comme maitre d’ouvrage. Vous devez donc souscrire cette assurance.
L’assurance dommages ouvrage a pour objet de garantir le remboursement des travaux de réparation des sinistres importants pouvant intervenir durant les 10 ans suivant l’achèvement d’une construction neuve ou des travaux de rénovation.
Les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’auto-construction avec un prêt bancaire doivent aussi présenter une attestation d’assurance dommages ouvrage.
L’auto-construction partielle et assurance auto-construction
En auto-construction partielle, il existe un maitre d’ouvrage et un maitre d’œuvre. Si vous souhaitez réaliser les petits travaux et vous engager, au même temps, avec une entreprise du bâtiment, cette dernière doit souscrire une assurance dommages ouvrage. L’assurance est donc obligatoire en auto-construction partielle.
Les garanties de l’assurance dommages ouvrage en auto-construction permettent de faire face aux vices de construction qui peuvent porter atteinte à la solidité du bâtiment ou empêcher son exploitation.
Si les travaux que vous souhaitiez réaliser vous-même ne touchent pas aux structures, les assureurs peuvent vous proposer un contrat d’assurance partielle dommages ouvrage.
C’est une garantie qui ne couvre pas les travaux gros ouvre. La garantie dommages ouvrage prend naissance après l’achèvement des travaux. Les problèmes qui peuvent apparaitre durant les travaux ne sont donc pas pris en charge par cette garantie. Ces dommages relèvent de l’assurance civile professionnelle du constructeur.
L’auto-construction n’est pas sans risque. Les français qui décident de construire leurs biens immobiliers de leurs propres mains sont de plus en plus nombreux. Il est donc important de choisir une assurance qui permet de protéger son projet.
Pour réaliser les travaux en toute quiétude, vous devez bénéficier d’un certain nombre de garanties. Ces garanties doivent couvrir les vices et les malfaçons de construction. Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs garanties facultatives comme les garanties des dommages immatériels.
Pour faire le bon choix, il est nécessaire de contacter des professionnels en assurances (un courtier par exemple).
N’oubliez pas l’assurance Responsabilité Civile !
Si vous souhaitez construire vous-même votre maison, vous serez responsable des dommages que les travaux pourraient causer à autrui. Vous devez donc souscrire une assurance Responsabilité Civile. Cette assurance permet d’éviter de s’exposer à d’importantes conséquences financières en couvrant les dommages causés à un tiers
Comment trouver une assurance dommages ouvrage en auto-construction complète ?
Il n’est toujours pas facile de trouver un assureur qui propose cette garantie pour l’auto-construction. En effet, les compagnies d’assurances prêtes à couvrir l’auto-construction ne sont pas nombreuses.
En auto-construction, vous êtes constructeur-réalisateur. Il n’est toujours pas facile d’être accepté par les compagnies d’assurances. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de passer par un courtier.
Vous pouvez également mettre en concurrence les assureurs pour profiter d’une offre intéressante. Besoin de plus d’informations ou d’un devis gratuit immédiat ? Cliquez ici : devis dommages ouvrage en ligne
